« Solene Ducretot, réalisatrice de films à impact et journaliste de solutions. »

Interview

À LA TÊTE D’UNE RÉDACTION

A 23 ans, Solene devient rédactrice en chef d'ecoplusTV, une web télé sur l'économie positive. Cette expérience lui permet d’interviewer de nombreuses personnalités (Édouard Philippe, Pierre Rabhi, Cyril Dion, Hubert Reeves, etc...) et de mettre en lumière des projets positifs et inspirants (KissKiss BankBank, Ticket for change, La ruche qui dit oui, etc...). En parallèle, elle est mandatée pour filmer les actions d’ONG partout dans le monde, ce qui n’a fait que renforcer son engagement personnel et professionnel.

L'AVENTURE ENTREPRENARIALE

Après avoir pris le poste de directrice de production pendant 2 ans dans des structures de l'audiovisuel parisiennes, Solene se lance dans l'aventure entrepreneuriale et monte ses propres projets de reportages, documentaires et web-série. A ce jour, elle a réalisé, tourné et monté plus de 300 films engagés pour accompagner le changement de notre société et proposer des solutions inspirantes en France comme à l'étranger. Aujourd'hui, elle se lance en plus dans la création d'un festival de films au féminin, dans l'objectif de mettre en avant des réalisatrices de films auprès du grand public et co-fonde l'application WHAW, le nouveau média des news positives et importantes.

L'IMPACT D'ICI 2020

Il est montré par une estimation de CISCO que la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020. Il ne fait pas de doute que ce médium a un potentiel énorme à l'avenir. Spécialisée dans la réalisation de films pour le web, c’est une des raisons pour laquelle Solene développe depuis toutes ces années une démarche de film à impact, visant à créer de nouveaux contenus sur les internets afin d'engager des communautés sur des thématiques d'intérêt général. En co-construisant des projets vidéos, l'objectif est de sensibiliser un public plus large, de toucher des nouvelles cibles et de maximiser l'impact social des films.